Dry January, Janvier sans alcool. - Domaine des Chênes

Dry January, Janvier sans alcool.

Stu..., stup..., stupido aurait dit Salvatore, le moine bégayant, polyglotte et bossu (surprenant Ron Perlman) dans le film Le nom de la rose (merci Umberto et Jean-Jacques, le second ayant magnifié l'œuvre du premier dans un bijou de pellicule). Il aurait eu raison Salvatore. Faut-il avoir l'esprit…

Lire
Salon des AOP du Languedoc de Saporta 2024 - Domaine des Chênes

Salon des AOP du Languedoc de Saporta 2024

En marge du Salon Millésime Bio qui se tient la semaine prochaine à Montpellier, nous vous informons que nous serons présent au Salon des AOP du Languedoc de Saporta 2024, qui se déroulera dimanche 28 janvier à partir de 15h au Mas de Saporta à Lattes (34970).

Lire
Le millésime 2023 - Domaine des Chênes

Le millésime 2023

Comme chaque début d'hiver, je viens joyeusement évoquer avec vous la qualité du dernier millésime. Mais cette année, l'envie n'y est pas. Les vins 2023 sont pourtant délicieux, nous y reviendrons. Alors quelle est la cause de mon mal être ?

Lire
Faut-il carafer les vins ? - Domaine des Chênes

Faut-il carafer les vins ?

Cette question m'est souvent posée par nombre de mes amis et clients quand je leur sers l'une de mes cuvées. Le carafage consiste à verser délicatement un vin de sa bouteille dans une carafe pour l'aérer ou le décanter. Mais est-il vraiment nécessaire ?

Lire
Groiiing groiiing !!! - Domaine des Chênes

Groiiing groiiing !!!

Groiiing groiiing !!! C'est ainsi que s'expriment les sangliers dans les bulles de René Gosciny lorsque ce diable d'Obélix les course dans les bois. Mais pourquoi donc évoquer les sangliers dans cette page ?

Lire
Wine Paris Vinexpo 2023 - Domaine des Chênes

Wine Paris Vinexpo 2023

Venez nous rencontrer au Salon Wine Paris du 13 au 15 février 2023 sur notre stand : H4 E 312 - 03.

Lire
Et au milieu coule une rivière - Domaine des Chênes

Et au milieu coule une rivière

Vous aurez reconnu le titre d'un beau film, une ode à la nature. Il servira de trame à mon nouveau propos. C'est en lisant les pages consacrées ce mois-ci à l'appellation Tautavel, dans le numéro de Décembre de la Revue du Vin de France, que m'est venue l'envie de vous parler de ma rivière, le Verdo…

Lire
2022, l'année des cigales - Domaine des Chênes

2022, l'année des cigales

Cet été 2022 restera j'en suis sûr comme l'un des plus torrides, l'un des plus secs aussi, que nous ayons connus depuis 2003. Nous sommes en décembre et voilà maintenant huit mois que nous n'avons pas eu de véritable pluie (depuis avril). J'entends par là une averse qui mouille le sol sous les arbre…

Lire
44ème salon des Vignerons Indépendants de Paris - Domaine des Chênes

44ème salon des Vignerons Indépendants de Paris

Le Domaine des Chênes sera présent au Salon des Vignerons Indépendants de Paris du jeudi 24 novembre au dimanche 27 novembre. Stand G32. Suivez le lien pour obtenir votre invitation gratuite.

Lire